Quelques pistes pour alléger sa facture fiscale en 2015 ?

Quelques pistes pour alléger sa facture fiscale en 2015 ?

Vous voulez optimiser et réduire votre note fiscale ? Voici quelques solutions pour payer moins d’impôts en 2015. Il ne reste plus que quelques mois pour bénéficier d’une réduction sur votre déclaration fiscale liée aux dépenses et aux investissements réalisés en 2014. Il faudrait donc agir vite.

Pour les contribuables, deux moyens, qui peuvent se cumuler de façon naturelle, existent pour réduire le taux d’imposition. Soit ils réduisent leur revenu imposable. Soit ils profitent des différentes niches fiscales.

Quelques solutions pour payer moins d’impôts : réduire son revenu imposable

– Épargne salariale
L’épargne salariale vous permet de réaliser des économies substantielles. Différents avantages sont disponibles, entre autres les bonus fiscaux. Notons qu’il est possible de déduire les cotisations réalisées dans le cadre de l’épargne salariale sur ses revenus mensuels. Il faut savoir que tous les salariés d’une entreprise peuvent adhérer à une PEE (Plan Épargne Entreprise), qui est soumise à certaines conditions. L’accès à ce produit d’épargne peut être assujetti à une condition d’ancienneté, ne dépassant pas toutefois 3 mois. Le salarié est autorisé à garder son PEE en cas de cessation de travail (démission, débauchage, retraite…). Ainsi, les sommes versées sur le compte plan épargne entreprise du salarié sont déductibles du revenu imposable.

– Pension alimentaire pour les enfants
Deux cas peuvent se présenter. Si les enfants sont mineurs, les pensions alimentaires versées par le parent qui n’a pas la garde (exclusive ou alternée) sont déductibles de son revenu imposable. Si les enfants ont plus de 18 ans, il est possible de déduire en totalité la pension que vous lui versez, dans la limite de 5 698 euros par an. L’aide apportée aux enfants majeurs dans le besoin peut également être déduite de votre revenu imposable.

– Pension alimentaire pour un parent dans le besoin
Les parents à charge peuvent également être rattachés à votre foyer fiscal. Si vous prenez en charge un ascendant – parent ou grand-parent, qui n’arrive plus à subvenir à ses besoins, les aides apportées sont fiscalement déductibles au revenu global.

Quelques dispositifs de défiscalisation
Pour bénéficier d’une réduction d’impôts, rien ne vous empêche de profiter des différents dispositifs d’allègement fiscal prévus par l’État.

La loi Pinel
Destinée à remplacer la loi Duflot, la loi Pinel est un nouveau dispositif qui cherche à relancer l’investissement locatif. Plus souple et plus flexible, elle permet aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts modulable, jusqu’à 21 %, en contrepartie d’un engagement de location.

Réaliser des travaux de réparation
Des réductions d’impôts sont également accessibles pour les travaux réalisés sur votre résidence principale. Attention toutefois, car seuls les travaux relatifs au développement durable, aux économies d’énergie ou encore aux aides aux personnes âgées ou handicapées donnent droit à ces avantages fiscaux.

D’autres solutions existent également pour payer moins d’impôts en 2015, telles que les donations, l’investissement dans une PME ou dans la loi Girardin industriel.

payer moins d'impôts

Laisser un commentaire